Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bonneval Louis-Marie

Titre : Repères-IREM, N°52, p. 5-28. Mathématiques et économie : je t'aime, moi non plus.
English title: Mathematics and economics: Je t'aime, moi non plus. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Bibliogr. p. 27-28
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 1ère, terminale, licence Age : 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) M44La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

La liaison entre mathématiques et économie est indispensable au lycée en filière ES, car elle conditionne en partie la réussite des bacheliers ES dans les études ultérieures de sciences économiques et sociales.
Mais elle est difficile, pour deux raisons : à l'université, un débat de fond sur le rôle des mathématiques en économie, au lycée une méconnaissance mutuelle des objectifs de chaque discipline.
Après avoir situé le débat de fond dans le Supérieur, et analysé les demandes des professeurs de SES au lycée vis-à-vis des mathématiques, l'article développe quelques thèmes sensibles : fonctions, pourcentages, coût marginal, tableaux de contingence, élasticité, multiplicateur d'investissement. Il se termine en suggérant des thèmes de TPE.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/03/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN