Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vergne Claudine

Titre : Repères-IREM, N°52. p. 29-41. Devoir de contrôle et aide individualisée.
English title: The need for control and individualized help. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 29-41 Bibliogr. p. 41-41
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les difficultés des élèves cessent-elles au moment du contrôle ? Certes non. Comment faire pour que le temps consacré à l'évaluation reste du temps d'apprentissage et ne se transforme pas pour certains élèves, en cas de blocage ou de démobilisation, et en particulier dans les classes dites faibles, en temps perdu ?
Une solution est de combiner devoir de contrôle et aide individualisée de la manière suivante : pendant un devoir de contrôle, chaque élève, à sa seule initiative et à titre individuel, a la possibilité de poser des questions au professeur, et celui-ci s'efforce par sa réponse de relancer l'activité de l'élève.
Ce dispositif a été expérimenté à trois reprises en mai 2002 dans deux classes de lycée. L'article propose un compte rendu de ces expérimentations, expose les réactions des élèves pendant les contrôles, rend compte de leur point de vue après l'expérimentation. Beaucoup d'élèves ont affirmé avoir eu la possibilité d'enfin "comprendre", certains ont entrevu le "plaisir du sens" mathématique.
Une rapide analyse des éléments jugés très positifs permet d'avancer que ce dispositif semble adapté dans les classes dites faibles, dans les classes hétérogènes et dans les classes d'examen pour des révisions personnalisées.
Reste posée la question de la reproductibilité du dispositif, de ses limites éventuelles; il est proposé aux collègues intéressés d'expérimenter à leur tour et de faire part de leurs observations.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional