Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boulet Marie-Hélène ; Delattre Joëlle

Titre : Repères-IREM, N°52. p. 43-58. Les TPE : une autre manière d'apprendre pour les élèves et pour les enseignants ?
English title: Travaux personnels encadres: A new way of learning for the pupils, but what about the teachers? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-58 Bibliogr. p. 58-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une recherche menée dans deux établissements du Pas de Calais a permis d'accompagner la mise en route en classe de première de "Travaux Personnels Encadrés" en mathématiques et physique, et en mathématiques et sciences de l'ingénieur. L'article propose dans une première partie l'analyse de quelques cas (groupes d'élèves remarquables) en s'appuyant sur l'observation du déroulement des travaux, sur des entretiens avec les élèves et sur un groupe de réflexion et de discussion interdisciplinaire (philosophie, mathématiques, lettres et physique) qui a fonctionné tout au long de l'année 2000-2001 ; dans une deuxième partie, il se fait l'écho des réactions d'enseignants de diverses disciplines scientifiques, histoire et lettres, réunis en atelier pour échanger sur leur propre vécu en TPE, lors de l'Université d'été organisée par la Commission inter IREM Epistémologie et histoire des mathématiques sur "L'histoire des sciences comme instrument d'une approche pluridisciplinaire de l'enseignement au collège et au lycée", à Poitiers du 16 au 20 juillet 2001.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional