Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Lyon Groupe Lycée. Grt. ; Aldon Gilles ; Crozier Joëlle ; Lefrançois Bernard ; Mizony Michel ; Mounier Georges ; Napp Gisèle ; Nowak Marie-Thérèse ; Pontille Marie-Claude ; Soudani Olfa ; Tisseron Claude

Titre : Repères-IREM, N°52. p. 65-83. TPE : possibilités et contraintes.
English title: Travaux personnels encadres: Possibilities and constraints. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-83 Bibliogr. p. 83-83
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le fonctionnement effectif des Travaux Personnels Encadrés (TPE) nécessite la réalisation de nouvelles tâches pour les enseignants et pour les élèves : de nouveaux rôles pour les enseignants se font jour, ainsi que pour les élèves . De nombreuses questions se posent. Quelle nouvelle répartition des responsabilités ces nouvelles tâches impliquent-elles ? Quelle est la place des mathématiques dans ce nouveau dispositif ? Quels effets a-t-il sur les connaissances des élèves ?
Après une publication académique : "Aide à la conduite des TPE", le groupe de recherche "Lycée" de l'IREM de Lyon, a mené depuis trois ans une recherche sur les TPE en coopération avec l'INRP sur le thème "Structuration des connaissances et nouveaux dispositifs d'enseignement ".
A partir d'entretiens avec des élèves, d'études de carnets de bord et de questionnaires, cet article présente divers résultats de cette recherche relatifs aux enjeux, aux possibilités, aux contraintes liés à la conduite de TPE. L'article se focalise sur les questions suivantes : quelles formes de structuration des connaissances peut-on repérer ? quels constats d'élèves sur cette activité ? comment les élèves choisissent-ils et délimitent-ils leur sujet ? quels sont les divers usages des carnets de bord, pour quels effets ?

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional