Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°53, p. 84-90. Rubrique Multimédia : Impressions d'après colloque.
English title: After the Conference. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 84-90  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U70Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Il s'agit d'un compte rendu subjectif du colloque ITEM (Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques) qui s'est tenu à Reims du 20 au 22 juin 2003.
Ce colloque a révélé la vitalité de la recherche et de l'expérimentation (dans le monde entier) pour mieux intégrer les technologies dans l'enseignement des mathématiques. Des réalisations remarquables y ont été présentées. Les TICE peuvent contribuer au renouvellement des pratiques professionnelles pourvu qu'on y mette le prix et que l'on travaille dans la durée. Mais ce colloque a aussi montré une certaine fracture entre une avant-garde enthousiaste, qui investit beaucoup dans les technologies et la masse des enseignants, beaucoup plus réservés quant aux bienfaits pédagogiques des technologies dont ils relèvent les limites et les effets pervers. La prise en compte honnête de ces réticences (résistances ?) est une condition de la diffusion des technologies.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN