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Auteur(s) : Sébastien Hache

Titre : Repères-IREM, N°55. p. 35-44. Sésamath : de la mutualisation au travail collaboratif.
English title: Sésamath: from pooling to collaborative activity. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7, p. 35-44  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U99Divers (publications étudiantes, exercices et matériaux de travail autonome. Expositions à thème mathématique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'association Sésamath connaît actuellement un certain succès auprès des professeurs de Mathématiques francophones. Sa mission consiste essentiellement à mutualiser des ressources mises à disposition par les uns et les autres, afin de croiser les expériences et les façons de travailler.
Cet article, écrit par le président de l'association, est une sorte de bilan d'étape "vu de l'intérieur : avec un peu de recul (mais aussi nécessairement une certaine subjectivité), qu'en est-il exactement de ce phénomène de mutualisation et surtout quels sont ses travers ? Comment se redéfinit le métier de professeur quand celui-ci s'accompagne de la diffusion des connaissances sur Internet ou la création de logiciels ? Pris en tenaille entre des impératifs didactiques et de nouvelles formes d'édition du savoir (logiciel libre), comment s'opèrent les choix ? Enfin, quel est le rôle exact de l'Institution dans une construction "de terrain" comme Sésamath ? Beaucoup de questions, quelques paradoxes pour un phénomène lié à Internet mais aussi à la démocratie des usages.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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