Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schneider Maggy

autre nom d'auteur : Schneider-Gilot Maggy

Titre : Repères-IREM, N°55, p. 51-70. Viser le "transversal" à travers du bon "disciplinaire".
English title: Three transversal competences in mathematics education. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 51-70 Bibliogr. p. 69-70
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C95Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le concept de compétence transversale cristallise la finalité première de l'école à laquelle chaque professeur espère contribuer à travers sa discipline : installer chez les élèves des compétences qu'ils pourront transférer ailleurs. D'où la recherche actuelle d'un discours sur les compétences, commun à plusieurs disciplines, qui accrédite l'idée que l'exercice d'une compétence dans l'une d'elles a des retombées positives sur son transfert aux autres, mais qui écrase les spécificités disciplinaires et soulève de ce fait des questions liées à la contextualisation de cette compétence dans les différents cours.
L'article développe la thèse que la modélisation de compétences transversales, ainsi que leur exercice au sein d'une discipline, supposent une plongée conséquente dans l'épistémologie propre de la discipline en question. Le propos est illustré par la spécification au sein des mathématiques de trois compétences labellisées transversales : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses, communiquer.
La conclusion situe le lieu de transversalité des apprentissages au niveau de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN