Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guin Dominique ; Trouche Luc

Titre : Repères-IREM, N°55. p. 81-100. Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques.
English title: Integrating ICT: Conceiving, experimenting and sharing pedagogic resources. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-100 Bibliogr. p. 98-100
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente une expérience de conception de ressources pédagogiques dans le cadre d'un dispositif de formation à distance d'enseignants. Ce dispositif, le SFoDEM, est l'objet d'un partenariat entre l'IREM, le rectorat, le CRDP et l'IUFM de Montpellier et la Direction des Technologies du Ministère de l'Education nationale.
La formation, qui vise à accompagner les enseignants dans l'intégration des TICE, porte sur cinq thèmes (articulation numérique/algébrique/TICE, calculatrices graphiques et symboliques, rétroprojection de figures animées, simulation et modélisation, résolution coopérative de problèmes via Internet).
La phase expérimentale a permis l'émergence d'une structure des ressources pédagogiques, intégrant un scénario d'usage et un compte rendu d'expérimentation, facilitant l'appropriation par les enseignants et la mutualisation au sein d'une communauté de pratique.
Des exemples de ces ressources étaient indexées dans PUBLIREM et sur le site de l'IREM.
Un bilan de la phase expérimentale du SFoDEM est publié sous forme d'un cédérom édité par l'IREM de Montpellier (Guin, Joab & Trouche 2003).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional