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Auteur(s) : Guyot Patrick ; Métin Frédéric

Titre : Repères-IREM, N°55. p. 5-18. L'arithmétique Lyonnaise.
English title: Arithmetic à la lyonnoise. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-18  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Avant de perdre les nombres dans l'algèbre, où ils n'existent plus, les hommes les avaient adoptés comme compagnons de tous les jours dans leurs rapports avec le monde, et surtout les rapports commerciaux. Les riches marchands italiens du XIVe siècle avaient besoin de maîtres d'arithmétique pour leurs rejetons et leurs employés, alors que le commun des mortels comptait aux jetons.
C'est de cette tradition que proviennent de nombreux ouvrages sur les nombres et le calcul, publiés à Lyon à partir de 1500, à la croisée des grandes routes marchandes entre le Nord et le Sud, à l'époque où naît l'imprimerie. On citera bien sûr Etienne de la Roche et Jacques Peletier du Mans, mais aussi des auteurs moins connus comme Antoine Cathalan ou Pierre de Savonnes, arithméticiens et pédagogues du XVIe siècle. Le parcours de leurs livres réserve quelques surprises : quel est le nombre le plus digne et le plus parfait après un ? Que sont les nombres "routs", les comptes aux "gectz" ? Plusieurs exemples de problèmes classiques sont donnés : courses de prêtres, héritages disproportionnés, tri de Chrétiens lorsqu'ils sont mélangés à des Turcs, malheurs des honnêtes jeunes filles sur la route du marché, méthodes abracadabrantes des avocats amnésiques, etc.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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