Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : Repères-IREM, N°55, p. 19-34. L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux.
English title: Emergence of mathematical didactics as a science. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 19-34  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente de façon succincte les souvenirs de son auteur sur les circonstances et sur les événements qui ont présidé à l'émergence de la didactique comme "science". Il résume sa vision des événements qui se sont déroulés dans le monde de l'enseignement des mathématiques à partir de 1960 et auxquels il a activement participé. Il rappelle les questions posées et les défis de l'entreprise conjuguée des mathématiciens et des professeurs dans les réformes de l'époque. Il rappelle le rôle initial des IREM, puis les difficultés et les enjeux de l'exaltante apparition de la didactique comme "Science des conditions de la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux hommes et à leurs institutions". Cette science, qui s'oppose en partie à la didactique classique, laquelle suppose l'indépendance des méthodes d'enseignement et des contenus, a pris principalement en charge jusqu'à ce jour l'étude "du projet social de faire approprier par des "élèves", un savoir constitué ou en voie de constitution". Les méthodes sont nombreuses et vont de l'observation, clinique ou stochastique, à l'ingénierie didactique. Ce travail requiert l'existence de mathématiciens-didacticiens, mathématiciens continuant à participer à la communauté mathématique et acquérant les connaissances complémentaires nécessaires à cette spécialité.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN