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Auteur(s) : Pluvinage François

Titre : Repères-IREM, N°56. p. 95-103. Enseigner avec des documents en ligne.
English title: Internet documents in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 95-103 Bibliogr. p. 103-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 R50Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Général, difficile à classer
 R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sauf à rencontrer des difficultés d'enseignement importantes lors de l'utilisation de documents en ligne, le professeur doit engager une réflexion spécifique au moment de choisir des activités pour ses élèves et de procéder à leur analyse a priori. La seule auto-observation de ses propres démarches ne lui permet pas en particulier de tirer des indications précises sur la genèse instrumentale qu'il convient de promouvoir pour ses élèves en situation d'apprentissage. L'auteur présente pour de telles fins une méthodologie mobilisant des instruments d'analyse faciles et rapides à mettre en oeuvre. Un repérage des niveaux d'apprentissage sollicités par une activité envisagée peut constituer une première approche et nous préconisons un cycle constitué de trois analyses distinctes : la résolution personnelle, l'inversion (ou : analyse remontante), la documentation sur le sujet.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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