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Auteur(s) : Guillot Jean-Louis

Titre : Repères-IREM, N°56. p. 31-58. Géoclé : des clés pour démontrer au collège.
English title: Géoclé: keys for proving in middle schools.. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 31-58 Bibliogr. p. 56-58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-JavaNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 R53Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement secondaire, collège
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Géoclé se présente d'abord comme un ensemble de 80 fiches identifiant la plupart des définitions et des propriétés nécessaires aux démonstrations géométriques de la 6ème à la 4ème. C'est une "boîte à outils". Les fiches ont une forme normalisée de type carte à jouer, avec une figure, une phrase et des codages. Elles sont accessibles en ligne dans une base de donnée, avec diverses possibilités de recherche, sur le site m@thice.
En réalité, Géoclé est un environnement complexe créé pour amener chaque élève de collège à structurer ses "connaissances de base" en géométrie. Même lorsque c'est difficile.
L'article présente de nombreuses pistes pour aider le collégien à construire ses images mentales-clés et ses concepts-clés, en prenant en compte ce qui fait obstacle à cette construction. Comment peut-il développer sa concentration, sa compréhension, sa mémorisation, sa réflexion avec les objets de la géométrie, et pour faire de la géométrie ? Comment peut-il mettre en relation les dessins, les figures, les mots, les phrases, les idées... Comment parvient-il à se construire des modes de pensée nouveaux ? Comment s'organiser pour s'approprier les énoncés et agir sur eux ? Comment s'habituer à dire, à écrire, à argumenter, à rédiger ?
Le professeur va avoir un rôle déterminant. Des modèles de comportements lui sont proposés pour susciter de bonnes habitudes d'apprentissage chez ses élèves. Des approches pédagogiques complémentaires sont détaillées. Elles utilisent l'ordinateur, le papier, le tableau.... Elles s'inspirent de certains rituels de la "Gestion Mentale" ; elles utilisent "les cartes" pour faire mémoriser et réfléchir. Cabri et les applets CabriJava du site permettent d'exécuter des consignes ou de comprendre des propriétés. Logo fait analyser puis réaliser des figures animées. Le travail sur le papier, sur l'ordinateur, les temps d'apprentissage, les temps d'écoute et d'échanges sur les méthodes s'articulent avec régularité.
L'étude présentée se fonde sur des bases théoriques connues, sur des pratiques réelles, et sur une réflexion IREM conduite au sein du groupe de recherche-action "Environnements-Interactifs".
C'est à la fois une approche méthodologique pour le professeur concernant les premiers pas de l'enseignement du raisonnement déductif au collège vers démonstration géométrique, et un ensemble d'outils et de conseils méthodologiques pour l'élève qui apprend. Côté professeur ou côté élève, on peut imaginer de nombreuses possibilités d'utilisation ou de développement de l'environnement Géoclé.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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