Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°56. p. 13-21. Intégration de documents en ligne sur PUBLIREM dans l'enseignement en Collège et en Lycée. Pertinence, efficacité et limites.
English title: Integration of online documents in the middle and high school classroom. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 13-21  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 R50Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Quittant les généralités sur l'usage pédagogique d'Internet, l'article examine quatre documents indexés dans PUBLIREM
Le premier, ponctuel, porte sur la notion de modèle dans le nouveau programme de probabilités en Terminale. Le second concerne l'enseignement de la géométrie en Collège, de la sixième à la quatrième. Il peut conduire l'enseignant à réorganiser son travail en symbiose avec le site "Géoclé". Le troisième pose la question de l'utilisation d'activités embryonnaires ou inachevées que l'on trouve, même sur PUBLIREM. Sans doute peut-on tirer parti de ces limitations pour lutter contre une certaine passivité des élèves. La dernière propose des idées et des documents pour des TPE ayant un solide contenu scientifique. L'examen du matériau en ligne conduira (on peut l'espérer) à d'utiles débats et à des pistes pour intégrer concrètement les richesses proposées sur Internet au travail en classe. Et à en mesurer les limites.
Quatre questions sont posées par l'article.
1) Comment réaliser une meilleure maîtrise de la durée d'une activité en classe et comment la recentrer autour de l'essentiel, grâce à Internet ?
2) Comment réussir une symbiose entre un site mathématique et l'enseignement d'une partie du programme d'une classe ?
3) Comment tirer partie d'activités en ligne embryonnaires, peu documentées ou contenant des erreurs, dans la formation des élèves ?
4) Comment mettre à la disposition des enseignants et des élèves des idées et des documents pour TPE à fort contenu scientifique ?

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional