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Auteur(s) : Colonna Hélène ; Chevallier Michel

Titre : Repères-IREM, N°57. p. 5-18. Une séance de classe en géométrie.
English title: A geometry lesson. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2004
Format : 16 cm x 23,7 m, p. 5-18 Bibliogr. p. 18-18
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article intitulé "Une situation en classe de 4ème pour passer de la géométrie de l'observation à la géométrie de traitement" décrit et analyse une séquence d'apprentissage qui a pour but de faire "naître" au sein de la classe les théorèmes relatifs aux milieux de deux côtés d'un triangle. Elle a l'avantage de ne faire appel qu'à deux registres : celui de la langue usuelle et celui des figures, ce qui permet de l'utiliser dès le début de l'année.
Dans la première partie, les élèves sont amenés à s'approprier les données en manipulant des triangles qu'ils doivent découper. Ils entrent dans l'activité à travers l'objet qu'ils ont à produire. La demande d'une construction les fait ensuite prendre du recul et s'organiser. Observer leur travail, émettre des conjectures et tenter de les justifier s'inscrit naturellement dans la démarche et leur permet de construire une situation de référence.
Une deuxième partie leur fait travailler le "si... alors" à travers une démarche de construction afin que les conditions d'entrée et les assertions de sortie prennent tout leur sens et permettent d'énoncer les propriétés visées.

Notes :
Dans cet article, les auteurs présentent la situation appelée "Du triangle … au triangle" extraite de la brochure Figures et sens. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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