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Auteur(s) : Porcheron Jean-Louis

Titre : Repères-IREM, N°58. p. 19-35. Pareil, pas pareil ? Comparaison d'objets géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire.
English title: Similar or not? Comparing geometrical objects in the primary school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 19-35 Bibliogr. p. 35-35
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A399Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E32Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G29Géométrie informelle (orientation spatiale. Formes géométrique de base)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le but de cet article est de présenter quelques réflexions et exemples d'activités ayant pour origine une recherche INRP concernant le rôle de l'argumentation dans les phases de validation en géométrie au cycle 3 de l'école élémentaire (menée de 2001 à 2004). On développe conjointement deux points. D'autre part, on présente un sujet jusqu'à présent assez négligé : la comparaison d'objets géométriques présentés sous formes de réalisations concrètes, de dessins ou de productions matérielles, ce qui pose le problème de savoir à quel niveau d'abstraction on traite les objets au delà des aspects perceptifs très présents à ce niveau. On développe l'idée que deux obstacles sont à surmonter : le perceptif qui tend à prendre en charge les invariants de forme et parallèlement le surinvestissement de la mesure des longueurs comme outil de traitement. D'autre part, un second point de réflexion concerne la difficulté de valider les activités géométriques dans la pratique perceptive et instrumentée de l'école primaire.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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