Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Repères-IREM. Num. 58. p. 39-60. De la fin de l'enseignement.
English title: The end of teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 39-60 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Dans ce texte l'auteur donne son point de vue très personnel et très sévère sur l'évolution de l'enseignement et des théories de l'apprentissage en relation avec le développement des théories didactiques et des sciences de l'éducation. Il commence par étudier deux aspects importants des pédagogies actuelles : d'une part, la culture scolaire qui est sensée renvoyer à la part de la culture d'une société qui doit être enseignée à l'école et qu'il juge n'être "devenue qu'une culture spécifique dont la seule fin est d'être enseignée" et, d'autre part, la notion de contrat didactique introduite par Brousseau qui, " à son corps défendant peut-être, justifie [...] la dévalorisation du savoir dans l'enseignement".
Dans la suite du propos, l'auteur critique longuement l'introduction des travaux personnels encadrés (TPE) et l'interdisciplinarité, dont elle est le corollaire, qu'il assimile à un "truc" pédagogique. Enfin, la dernière partie du texte est consacré aux "résistances" du corps enseignant et au "corporatisme des professeurs" en qui l'auteur voit une attitude apte à "enrayer cette lente dégradation de l'"homo sapiens sapiens" que nous proposent les idéologies modernitaires et post-modernitaires".

Structure de l'article :
- De quelques slogans de l'école moderne
- De la culture scolaire
- De l'idéologie du contrat
- De l'interdisciplinarité comme "truc" pédagogique
- De la dévalorisation du savoir dans l'enseignement
- Les résistances enseignantes et le "corporatisme des professeurs"
Appendice 1 : Retour sur la pédagogie du vide
Appendice 2 : De la dévalorisation du savoir à la fin de l'enseignement

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être source de réflexion pour des étudiants de l'ESPE (ex IUFM) dans le cadre de la préparation de mémoires professionnels ou de la formation initiale des maîtres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN