Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdebine Jean ; Kerboeuf Marie-Paule

Titre : Repères-IREM, N°59, p. 83-103. Les figures-clés : une idée pour l'apprentissage de la démonstration en quatrième.
English title: Key-figures: an idea for proving in grade 8. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 83-103 Bibliogr. p. 103-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La démonstration est un texte pour convaincre. Les élèves de 4ème ont été initiés à la démonstration dans les classes précédentes et doivent être capables maintenant d'écrire des textes argumentatifs. Le travail sur la figure va jouer un rôle essentiel.
Dans cet article, les auteurs proposent un nouvel outil : les figures-clés. Elles vont permettre un raisonnement sur la figure à partir de codages. La tâche de l'élève sera d'abord un travail de reconnaissance de ces figures-clés ; il pourra ensuite s'engager dans une démarche de raisonnement, chaque clé étant en lien direct avec un théorème ou une propriété.
Des productions d'élèves permettent de valider l'intérêt didactique de l'outil présenté :
- Son utilisation par le professeur permet une compréhension plus rapide du contrat par l'ensemble des élèves d'une classe. C'est aussi un bon outil de remédiation mais en aucun cas il ne représente un passage obligé. L'objectif visé reste l'écriture d'un texte de démonstration.
- Par la suite l'élève peut s'en servir parce que cela lui permet de trouver la solution plus rapidement surtout si la démonstration comporte plusieurs pas, ou simplement parce qu'il comprend qu'une clé détectée a des chances de le conduire vers la solution du problème.
Leur travail a été l'occasion de confirmer l'idée que les élèves ont plus de difficultés à comprendre l'organisation des énoncés de théorèmes que la structure de la démonstration.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN