Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dutarte Philippe

Titre : Repères-IREM, N°60. p. 5-19. Pour une éducation à l'inférence statistique au lycée.
English title: Inference statistics in upper secondary. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Bibliogr. p. 19-19
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 K74Estimation, statistique inférentielle (Méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Enseignement secondaire, lycée
 K94Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les méthodes de statistique inférentielle, fluctuations d'échantillonnage, simulation, sondages, adéquation à un modèle, ont fait leur apparition dans les programmes de lycée de la seconde à la terminale. L'article, à partir d'exemples généralement exploitables en classe, montre à la fois l'intérêt et la spécificité de ces méthodes.
La façon spécifique de raisonner rend parfois délicate l'approche de ces thèmes pour les enseignants, en particulier lorsque ceux-ci, c'est le cas de l'immense majorité, n'ont pas ou peu reçu de formation dans ce domaine. Les exemples concrets, choisis dans les domaines de la vie sociale, font ressortir l'intérêt de l'enseignement de ces méthodes statistiques pour l'éducation des futurs citoyens. Les thèmes abordés sont : variabilité et fluctuations naturelles (le classement des hôpitaux), sondages et estimation (l'élection présidentielle de 2002), modélisation et tests (construire un QCM, le réchauffement de la planète, une modélisation de crues.)

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional