Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM. Num. 60. p. 23-46. A chacun son Everest. Des voies nouvelles et diverses pour chacun, de sommet en sommet.
English title: To each his own Everest. New and varied ways for pupils to reach peak after peak. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-46 Bibliogr. p. 45-46
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, lycée professionnel, 2nde, 1ère, terminale, licence Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Partant de l'analyse des "Conventions d'éducation prioritaires" initiées par Sciences Po à Paris, l'article met en évidence la fonction pernicieuse du concours dans la reproduction des élites françaises. Derrière la fiction de l'égalité des chances, il protège l'accès des enfants des classes privilégiées aux postes de commande. Il élimine de très nombreux jeunes qui ont les moyens intellectuels, mais pas les codes sociaux pour accéder aux fonctions dirigeantes. L'esprit du concours s'insinue dans tout le système éducatif et finit par le pervertir. L'article propose de passer de l'école de la compétition, de la vitesse et de la "reproduction du même" au service d'une minorité, à celle de la formation patiente et solide de tous, complétée par des activités d'approfondissement pour les plus agiles.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN