Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mounier Georges

Titre : Repères-IREM, N°60. p. 47-56. Débat mathématique, débat démocratique. Une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'école.
English title: Mathematical discourse; political discourse: A teaching experience for future primary school teachers. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 47-56 Bibliogr. p. 52
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En mathématiques, la recherche de problème donne souvent lieu à un débat. Dans une démocratie la consultation des citoyens est précédée d'un débat. S'agit-il du même type de débat ? L'auteur décrit une expérience d'enseignement à de futurs professeurs d'école qui, à partir d'une recherche de problème, essaie de répondre aux questions suivantes. Quels sont les points communs, les différences entre le débat en mathématiques et le débat démocratique, pour ce qui est de leurs modalités d'organisation, de leurs enjeux, de leur fonction. Quels problèmes mathématiques faut-il choisir pour obtenir un débat riche ? comment organiser le débat ? Argumenter à l'école primaire, est-ce déjà possible ? Et qui conclut que si, en mathématiques, la fonction de la libre discussion des solutions est de se protéger de l'erreur, en démocratie, le débat est le moyen pour les citoyens de se créer une opinion informée, (des faits et aussi de l'opinion des autres ) de façon à ce qu'ensuite une décision puisse être prise. Mais les modalités d'organisation de ces deux types de débat, le fonctionnement de la raison qui y est à l'œuvre ne sont pas si différents. Et la construction des valeurs démocratiques peut donc se faire aussi en mathématiques.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional