Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Claudine

Titre : Repères-IREM, N°61, p. 76-88. Retourner des pions. (Lights out).
English title: Turning games pieces. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 76-88 Bibliogr. p. 85
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K24Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Enseignement secondaire, lycée
 K29Combinatoire (théorie combinatoire classique, configurations, carrés latins)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K34Théorie des graphes
Enseignement secondaire, lycée
 K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article traite d'un jeu de pions, et se présente comme un texte mathématique qui peut être lu en grande partie, avec quelques aides et compléments, par un élève de terminale (S ou ES). L'objectif est de donner l'occasion aux élèves d'une part d'observer un fonctionnement de mathématicien, d'autre part d'expérimenter une composante de l'activité des mathématiciens et des ingénieurs : lire des articles.
On commence par décrire une situation où on retourne des pions sur un damier, selon une règle particulière, et on se pose des questions, très gratuites. On verra comment, face au problème posé, le mathématicien "joue" avec quelques unes des techniques qu'il maîtrise (théorie des graphes, algèbre linéaire) pour voir ce que cela donne, et par plaisir ; il fait "des petits calculs" qui lui permettent d'avoir des résultats partiels, de situer la difficulté éventuelle de certaines questions.. Et il se peut que cela l'emmène plus loin, vers des problèmes (ici de combinatoire et d'automates cellulaires) qu'il ne sait pas résoudre et auxquels il souhaite s'attaquer : l'auteur ne fait ici que les évoquer.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN