Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Repères-IREM, N°60. p. 79-95. Science, enseignement scientifique et démocratie.
English title: Science, science teaching and democracy. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2005
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 79-95 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur se propose d'étudier dans une approche à la fois épistémologique et politique les rapports qu'entretiennent la science d'un côté et son enseignement de l'autre.
L'auteur précise d'emblée la distinction qu'il fait entre "discours rationaliste" d'une part et "discours rationnel" d'autre part, et pose la question suivante : en quoi la rationalité scientifique et la rationalité politique se ressemblent-elles, et en quoi diffèrent-elles ?
Pour y répondre dans le cadre de son étude, l'auteur est amené à s'interroger sur l'idéal de démocratisation de l'enseignement des sciences tel qu'il est voulu, que l'auteur distingue de la massification de cet enseignement qui en est l'application pratique selon lui.
L'auteur termine son article en s'interrogeant sur l'influence de cette démocratisation quant aux objectifs assignés à l'école, aux théories de l'apprentissage et, notamment, sur l'opposition toujours discutée entre instruction et éducation.

Structure de l'article :
- Introduction
- Pour un dualisme méthodologique
- De la science et de son enseignement
- De l'enseignement des sciences
- De l'apprentissage des contraintes
- De l'instruction et de ses limites
Appendice 1 : De la laïcité et du rôle de l'instruction
Appendice 2 : De l'homme comme objet technique
Appendice 3 : La "profession" du "professeur"

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut être intéressant pour la préparation des mémoires professionnels et la formation initiale dans les ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional