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Auteur(s) : Anselmo Bernard ; Planchette Paul

Titre : Repères-IREM, N°62. p. 5-20. Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ?
English title: Mental arithmetic at the lower secondary level: nostalgia or innovation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, le groupe collège de l'IREM de Lyon fait le point sur sa pratique actuelle du calcul mental au collège.
Tout d'abord il distingue le calcul mental automatisé production immédiate de résultats mémorisés, du calcul mental réfléchi nécessité d'une réflexion personnelle, utilisation de la mémoire de travail pour produire un résultat.
Puis il examine le rôle du calcul mental dans les apprentissages : aide à la mémorisation de résultats grâce à une pratique régulière de certains calculs ; acquisition de procédures automatisées, notamment celles liées aux propriétés des opérations ; développement de l'oral et prise de conscience des spécificités liées à l'oral et celles liées à l'écrit ; aide à la mémorisation d'une formule ; aide à la résolution de problèmes (ces séances sont souvent riches en échange de procédures et permettent un travail sur le sens des opérations) ; développement d'une culture du nombre grâce à une utilisation régulière de certains résultats dans des activités différentes ; travail sur les ordres de grandeurs.
Le calcul mental devenant une activité à part entière dans le cours de mathématiques, le groupe expose sa réflexion sur les objectifs des séances et ce qui en découle dans la pratique quotidienne : les types de séances, leur durée, leur fréquence, la gestion de la classe, le matériel et les consignes. Pour finir, l'article présente trois exemples d'activités pratiquées en classe.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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