Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Courtebras Bernard

Titre : Repères-IREM, N°62. p. 21-41. Exemples de formes de rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul des probabilités.
English title: Students of postsecondary technical institutes meet probability calculus. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-41  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C55Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C65Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C95Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur s'efforce de rendre compte de quelques-unes des formes de la rencontre entre des élèves techniciens supérieurs et le calcul scolaire des probabilités. Il souligne la nécessité de prendre en compte le fait que ces élèves sont porteurs d'une histoire à la fois sociale, individuelle et collective. Appréhendant les contraintes et mobilisant leurs ressources, ils tentent d'articuler dynamique identitaire, recherche de sens dans leurs études, et réussite à un diplôme susceptible de rendre possible une insertion professionnelle ou une nouvelle poursuite d'études supérieures. Tout au long de leur scolarité, ils construisent, déconstruisent et reconstruisent un rapport à la discipline scolaire mathématique. Ce rapport, qui évolue et se modifie au fur et à mesure de leur parcours scolaire en fonction de ce qu'ils perçoivent de la personnalité des enseignants et de celle de leurs pairs, des formes d'enseignement, des intérêts et des désintérêts, des réussites et des difficultés, des projets élaborés, abandonnés ou reconsidérés, est de nouveau bousculé à l'occasion des exposés des premiers chapitres de calcul scolaire des probabilités dans la mesure où ceux-ci induisent de nombreux changements relatifs, d'une part aux formes de leurs représentations notamment à ce qu'ils considèrent comme les mathématiques scolaires légitimes car traditionnelles (l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, la géométrie, la trigonométrie, etc.), et d'autre part aux différents schèmes plus ou moins aisément activés lors des activités mathématiques scolaires habituelles (appropriation des cours, résolution d'exercices, etc.).
Trois dimensions du rapport à cette discipline scolaire sont explorés : les difficultés d'appropriation des règles de formalisation du langage probabiliste, l'incidence des formes de rapport aux jeux de hasard sur celles de rapport au calcul des probabilités, et l'écart entre la production de solutions bricolées et celle de solutions expertes attendues.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional