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Auteur(s) : Mizony Michel

Titre : Repères-IREM, N°62. p. 85-97. Le calcul formel dans l'enseignement des mathématiques.
English title: Symbolic computation in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 85-97 Bibliogr. p. 94
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : MapleNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, Terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I14Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement secondaire, lycée
 I15Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R25Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il existe deux sortes de logiciels de calcul symbolique qui bousculent nos pratiques : les logiciels de géométrie dynamique et ceux de calcul formel. L'utilisation du calcul formel renouvelle profondément notre rapport à l'enseignement des mathématiques. Bien sûr, les exemples que nous donnons sont des produits manufacturés qui masquent les nombreux allers-retours entre réflexion théorique et mise en pratique. Comme le calcul formel permet de par son langage une grande interaction entre la programmation et les mathématiques, il remet à l'honneur l'aspect expérimental de celles-ci, mais aussi fait apparaître un "triangle didactique", entre l'apprenant, l'enseignant et le logiciel. Mais le calcul formel change aussi nos pratiques de recherche (ce qui est une autre histoire) et donc, à terme, une évolution dans la production de mathématiques et de leur enseignement. Le fil conducteur s'énonce :"Faire des mathématiques avec un logiciel de calcul formel", la plupart des exemples relèvent de l'analyse mathématique.

Thèmes abordés :
- 1 trois préjugés : le logiciel peut tout faire; il ne sait rien faire; il se trompe souvent;
- 2 la nécessité de nommer, de vérifier;
- 3 de la boite noire à la boite grise;
- 4 des "théorèmes maple";
- 5 sur l'intégration;
- 6 pas de corrigé type;
- 7 introduction au concept de procédures.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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