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Auteur(s) : Henry Valérie

Titre : Repères-IREM, N°63. p. 13-26. Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l'exemple de l'élasticité de la demande.
English title: De-transposition and interdisciplinary shift of meaning: The example of elasticity of demand. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 13-26 Bibliogr. p. 26-26
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M45La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M49La recherche opérationnelle, mathématiques appliquées à l'économie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Notion importante en économie et reposant sur des concepts de base en analyse mathématique, l'élasticité se retrouve à la croisée de deux enseignements. Cette dualité peut être à l'origine de nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants lors de l'étude de cette notion.

Dans la première partie, l'auteur tente de mettre en évidence un phénomène qu'elle appelle "décalage interdisciplinair"e et qui résulte de la double facette d'une notion à la fois définie théoriquement dans le contexte d'un enseignement de mathématiques et utilisée pragmatiquement dans une autre discipline telle que l'économie. Ce phénomène apparaît régulièrement au sein du public que nous considérons, à savoir les étudiants en économie et en gestion.

Après un bref historique, montrant notamment que la notion d'élasticité est en réalité un "savoir économique savant", certaines définitions de base sont rappelées, puis l'auteur étudie comment l'élasticité-prix est traitée dans la littérature économique.

Ensuite, une séquence didactique visant à mettre en évidence les problèmes liés à ce décalage interdisciplinaire et à y remédier est présentée et analysée.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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