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Auteur(s) : Thiénard Jean-Claude

Titre : Repères-IREM, N°63. p. 27-52. Les transformations en géométrie, introduction à une approche historique.
English title: Geometric transformations: Introduction to a historical approach. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-52 Bibliogr. p. 48
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G99Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article aborde (en faisant référence à Euclide, Dürer, Desargues, Pascal, Descartes, De La Hire, Le Poivre, Newton, Carnot, Monge, Gauss, Poncelet, Steiner, Lobatchveski, Chasles, Houël, Riemann, Méray, Helmoltz, Klein, Petersen, Lie, Hilbert) :
- La genèse et la création de la notion de transformation rapportées à leur contexte historique,
- Le rôle des transformations dans la création, par Poncelet, de la géométrie synthétique moderne,
- Le développement de la géométrie synthétique et de la géométrie projective suscité par l'oeuvre de Poncelet,
- La refondation de la géométrie euclidienne, par la notion de mouvement et le rôle fondamental de la translation et de la rotation,
- L'intégration des différentes géométries en un seul concept et leur subordination à la notion de groupe de transformations,
- La constitution des premières traditions didactiques.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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