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Auteur(s) : Chevalier Jean-Michel ; David-Chevalier Marie-Christine

Titre : Repères-IREM, N°63. p. 69-93. "OMNI : Objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure".
English title: UMO: Unidentified mathematical object. A tool for learning the concept of angle and its measurement. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-93 Bibliogr. p. 92-93
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs proposent des activités mathématiques à l'intention d'élèves de cycle 3 (CM2) et de sixième qui portent sur la découverte ou la consolidation de la notion d'angle et de sa mesure. Elles ont pour support un "OMNI", objet mathématique non identifié, dont la véritable nature est bien entendu dévoilée au cours de l'article.

Le texte se compose de deux parties :
* La première est essentiellement une revue de littérature. Elle débute par une relecture des textes officiels, puis recense les diverses notions d'angle et montre ensuite comment celles-ci sont abordées, le plus souvent implicitement, lors de séquences d'apprentissage relatées dans les manuels et les articles didactiques.
* La seconde expose et analyse l'ensemble des activités mises en place autour de l'OMNI, tant en cycle 3 qu'en classe de sixième. Les différentes phases de chaque séance sont présentées chronologiquement et sont suivies de commentaires qui mettent l'accent, soit sur leur articulation avec les notions théoriques, soit sur des difficultés particulières qui suscitent interrogation ou surprise.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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