Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charnay Roland

Titre : Repères-IREM. Num. 64. p. 50-61. Quelle culture mathématique commune (ou partagée) au terme de la scolarité obligatoire ? Eléments de réflexion et contribution à un nécessaire débat.
English title: What (common) mathematics during obligatory school? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 50-61  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B20L'enseignement primaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Le débat sur une culture mathématique commune est situé dans le cadre plus large de la définition du socle commun. Un cadre de référence est proposé prenant en compte les besoins du futur adulte, son insertion dans une société à façonner et les caractéristiques du savoir enseigné. Quatre approches sont envisagées : économique, citoyenne, centrée sur la formation de la personne et épistémologique, chacune d'elles permettant d'envisager la question de savoir quels contenus et quelles méthodes mathématiques doivent être enseignés à tous et selon quelles modalités.
Les éléments de réponse suggérés se veulent une incitation au débat nécessaire sur une question essentielle pour la définition d'une école pour tous et de la place que l'apprentissage des mathématiques doit y occuper.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN