Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mizony Michel

Titre : Repères-IREM, N°64. p. 91-111. L'héritage de Poincaré : de l'éther à la modélisation. Relations entre physique et mathématique : un problème épistémologique.
English title: Poincaré's heritage. From ether to modelling. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 91-111 Bibliogr. p. 110-111
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur examine le rôle, la fonction des mathématiques en physique, en mécanique et dans les autres sciences. Un schéma de modélisation d'un domaine phénoménal est présenté et illustré par des exemples. Dans la lignée de Poincaré, il montre enfin qu'il y a toujours une multiplicité de modélisations d'un même domaine phénoménal, modélisations conceptuellement différentes et pourtant équivalentes sur les plans mathématique et observationnel.
Il analyse les relations entre physique et mathématique d'un point de vue épistémologique. Nous sommes confrontés d'emblée au pluralisme théorique, défendu par Poincaré, avec deux modélisations possibles d'abord de la radioactivité puis de la cosmologie. Dans chaque cas il analyse et schématise les liens entre le domaine des phénomènes physiques et les deux modélisations de ce domaine, ce qui permet de montrer où se situe le nécessaire "compagnonnage" du mathématicien et du physicien, et où se situe la spécificité des deux disciplines. C'est l'occasion de s'engager dans une réflexion sur la différence essentielle entre domaine de phénomènes et espace mathématique de représentation de ce domaine, réflexion dont il pense qu'elle devrait faire partie de la formation initiale de tout enseignant de mathématiques, de physique et de philosophie.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional