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Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : Repères-IREM, N°66. p. 27-44. Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile. Relecture actuelle d'une expérimentation déjà ancienne
English title: Aleatoric experience and simulation: Coin tossing. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-44 Bibliogr. p. 43-44
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K94Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le présent article développe, à la lumière des nouveaux programmes de statistique du lycée, l'analyse d'une séquence réalisée en classe de 1ère ES en 1997 à partir d'en extrait de l'article "croix ou pile" de l'Encyclopédie, dû à d'Alembert, et qui oppose deux modèles, distincts et contradictoires, d'une même expérience aléatoire simple : "obtenir pile en au plus deux lancers d'une pièce". Conformément à nos attentes, les élèves sont partagés sur le "bon" modèle correspondant à cette expérience (ils en proposent même trois), ce qui conduit à leur faire jouer réellement un certain nombre de parties. Le cumul des résultats les convainc de rejeter deux des trois modèles initiaux et de se prononcer en faveur du troisième, mais sans pouvoir encore le justifier. On leur demande ensuite de simuler le jeu sur calculatrice, ce qui leur permet de comparer les nouveaux résultats obtenus avec les précédents, et ainsi de se persuader de l'intérêt de l'outil "simulation". Du point de vue cognitif, cette expérimentation a, en particulier, montré l'omniprésence, même chez les élèves de cet âge, du "biais d'équiprobabilité", posant ainsi la question d'une initiation plus précoce des élèves à l'aléatoire.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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