Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sauvanaud Marie-Odile ; Darou Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM, N°66, p. 45-60. Du pendule au vélo : rencontre d'équations différentielles.
English title: From pendulum to bicycle differential equations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 45-60  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I74Équations fonctionnelles (Définition de fonctions. Équations différentielles, équations aux différences, équations intégrales)
Enseignement secondaire, lycée
 I79Équations fonctionnelles (Définition de fonctions. Équations différentielles, équations aux différences, équations intégrales)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article fait suite à une journée du plan académique de formation continue consacrée aux TPE (travaux personnels encadrés) et à un article paru dans l'Ouvert n° 111. Ressource en ligne
Les activités proposées sont accessibles dans les terminales scientifiques. Elles ne sont pas utilisables dans les TPE de première mais restent d'actualité pour un PFE (projet de fin d'études) en classe de TS, option sciences de l'ingénieur ; elles pourraient aussi donner des idées de travaux dirigés dans toutes les classes de terminale scientifique.
Les thèmes abordés permettent des activités pluridisciplinaires : maths, informatique, physiques, sciences de l'ingénieur. La partie mathématique est essentiellement axée sur la résolution approchée d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler. Les résultats sont calculés et illustrés graphiquement à l'aide d'un tableur.
La première partie présente l'étude classique du pendule simple. Les parties II et III sont consacrées à l'amortissement de la fourche d'un vélo (VTT) et des graphiques permettent de visualiser l'amélioration.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN