Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°66, p. 104-113. Rubrique Multimédia : Des mathématiques en ligne pour renouveler l'enseignement des mathématiques ?
English title: Online mathematics for renewing mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 104-113  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Mathenpoche, Wims, PUBLIREM, la Main à la PâteNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, lycée, licence, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2de, 1ère, Terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U50Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels) U70Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.). 

Résumé :

Les TIC ont amené des changements profonds dans des groupes encore très minoritaires d'enseignants de mathématiques en France. Ceux qui les ont adoptées sont passés de la solitude du professeur face à ses classes à un travail collaboratif vaste et fécond, avec des collègues de tous horizons. L'élaboration en commun de ressources en ligne fait apparaître des compétences nouvelles et insoupçonnées. Une intense formation continue de ceux qui s'y impliquent en découle naturellement. Des enthousiasmes nouveaux éclairent les difficultés de tous les jours et les rendent supportables... De nombreux sites témoignent du renouvellement en marche.

Ceux qui ont intégré les TIC dans leurs classes, au cœur même des processus d'apprentissage des mathématiques, ont découvert que leur métier en était profondément bouleversé. De dispensateurs de savoir, ils se transforment en accompagnateurs expérimentés et compétents de l'effort d'apprentissage de leurs élèves. Ils apprennent à utiliser leurs découvertes et leurs questions imprévues. Ils résistent aux détournements d'usage qu'ils sont si habiles à réaliser. Ils refusent les "copier/coller" sans examen de sens qui tiennent parfois lieu de travail. Ils sont ravis de voir des élèves jusque là démobilisés s'intéresser à nouveau à ce que l'école leur propose. Ils mesurent la profonde nouveauté de l'enseignement en environnement multimédia. Ils réclament aide et formation auprès de leur autorité de tutelle, qui se contente trop souvent d'injonctions et de recommandations sans bien mesurer ce qu'elle exige de ses agents.

Cette avant-garde invente peut-être l'école de demain. Elle en mesure le coût, mais aussi le caractère novateur et enthousiasmant. Les TIC pourraient bien, à terme, contribuer à ré-enchanter le métier d'enseignant et celui... d'élève.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN