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Auteur(s) : Gérini Christian ; Verdier Norbert

Titre : Repères-IREM, N°67. p. 55-68. Les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement.
English title: The Annals of Gergonne (1810‒1832) and the Journal of Liouville (1836‒1874). (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-68 Bibliogr. p. 66-68
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Général, difficile à classer
 I10Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Général, difficile à classer
 E20Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19ème siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales de Joseph-Diez Gergonne", publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des Annales, le Journal de Mathématiques Pures et Appliquées.

La spécialisation du savoir depuis le 19ème siècle a engendré une difficulté à préserver une interdisciplinarité pourtant féconde, particulièrement au plan pédagogique. Le scientifique, l'étudiant, l'enseignant se sont vus coupés de la connaissance philosophique et historique de leur propre spécialité. A travers ces lignes consacrées à l'histoire des mathématiques et de leur diffusion dans ces deux périodiques, l'auteur montre comment un travail transdisciplinaire permet :
1. de porter à la connaissance de la communauté mathématique des documents originaux riches d'enseignements sur la construction des concepts et théories et de les utiliser à des fins pédagogiques ;
2. d'illustrer par deux exemples (la représentation géométrique des nombres complexes par Argand dans les Annales de Gergonne, et le calcul d'une intégrale de Serret-Bertrand dans le "Journal de Liouville") l'intérêt didactique du retour à ces sources ;
3. de mettre ces textes à la disposition d'un public élargi via les nouveaux modes de communication (numérisation des textes en collaboration avec les programmes nationaux du CNRS et de la BNF).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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