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Auteur(s) : Cresson Jacky

Titre : Repères-IREM, N°69. p. 95-103. Voyage au coeur des nombres. Les nombres réels et la physique.
English title: A journey to the heart of numbers, or real numbers and physics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 95-103 Bibliogr. p. 103-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 19, 20

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est basé sur les travaux que l'auteur a menés à Besançon avec le physicien Michel Planât du Laboratoire de Physique et Métrologie des oscillateurs. L'aventure commence en 1998. Michel Planât étudie un montage électronique appelé la boucle ouverte. Il a obtenu des diagrammes de fréquences avec une architecture très particulière et fait de nombreuses observations sur la nature des fréquences autorisées, notamment sur leurs développements en fractions continues. C'est à ce moment qu'ils commencent leur collaboration. Le but est aussi bien de construire une théorie permettant de rendre compte des résultats expérimentaux que d'utiliser les mathématiques existantes pour obtenir le maximum d'informations sur ces fréquences. Les discussions ne sont pas simples. Pour faire une modélisation utile, il faut connaître suffisamment le système électronique et sa manière de sélectionner les fréquences et cet apprentissage demande du temps. Le plus difficile est ensuite de trouver le bon cadre mathématique et de traduire les contraintes physiques dans celui-ci. C'est ce qu'ils ont fait avec Jean-Nicolas Dénarié. Ils n'ont pas découvert de nouvelles mathématiques mais ont un regard nouveau sur de vieux objets et ce qui est un gain inestimable. Sans la physique, sans les expériences, ce point de vue n'aurait peut-être jamais vu le jour.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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