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Auteur(s) : Chambris Christine

Titre : Repères-IREM, N°69, p. 5-31. Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire.
English title: A short history of the relation between quantities and numbers in the primary school curricula. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-31 Bibliogr. p. 30-31
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Enseignement primaire, école élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F82Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement primaire, école élémentaire
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur s'intéresse à la place des grandeurs dans l'étude des nombres, des opérations et de la proportionnalité dans les programmes de mathématiques de l'école primaire. L'étude du programme de 1970 occupe une place importante dans l'article, mais ce dernier est replacé dans la perspective plus large des programmes depuis le début de l'école obligatoire. Il semble que la situation actuelle constitue un héritage de la réforme des mathématiques modernes ; des raisons de la création du domaine mesure sont notamment repérées.
L'impact de cette situation sur les apprentissages est questionné : tâches prescrites par les programmes et discours explicatifs disponibles. Pour ce faire, l'auteur caractérise les grandeurs dans les programmes selon deux dimensions : discret / continu et la "nature" mathématique ou non qu'on leur accorde. Après une certaine éradication en 1970, les grandeurs reviennent en partie à partir de 1980. Dans cet article, deux axes sont dégagés pour l'étude de ces retours : les motivations (qui coïncident parfois avec l'affirmation d'un modèle constructiviste pour l'apprentissage depuis 1970) et les mathématiques qui sont associées aux grandeurs. Ceci conduit à pointer un manque théorique dans la contribution actuelle des grandeurs à l'étude du "numérique".

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2019
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