Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Noirfalise Robert

Titre : Repères-IREM, N°68, p. 21-32. Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs.
English title: Calculating with quantities: The use of units in calculations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2007
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 21-32  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Mesures et unités (concept de quantité, opérations sur les nombres mesurés)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article est le compte rendu d'un atelier réalisé lors de l'université d'été "Le calcul sous toutes ses formes" qui s'est tenu à Saint-Flour en Août 2005. User des unités dans les calculs est en 2005 une question d'actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l'usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l'aide d'outils d'analyse empruntés à l'approche anthropologique du didactique, l'auteur a abordé avec les stagiaires la question de la légitimité d'une telle pratique et examiné quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci. L'étude dans l'atelier a été réalisée à partir d'exercices proposant des changements d'unités qui ont été réalisés avec diverses techniques pour en examiner les facilités d'emploi. Cela a aussi étendu l'usage des unités dans les calculs dans d'autres exercices comme la résolution d'une équation du second degré ou encore dans des exercices où l'usage des grandeurs et de leurs dimensions s'avèrent utiles pour la modélisation d'un problème.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN