Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jamm Francis

Titre : Repères-IREM, N°70. p. 5-12. Des tresses, des élèves.
English title: Braids and pupils. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-12 Bibliogr. p. 12-12
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B64La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H74Divers (Ex: topologie algébrique, géométrie algébrique)
Enseignement secondaire, lycée
 H79Divers (Ex: topologie algébrique, géométrie algébrique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H44Opérations. Groupes, anneaux, corps.
Enseignement secondaire, lycée
 H49Opérations. Groupes, anneaux, corps.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente un travail sur les tresses, réalisé par des élèves, dans le cadre d'un club scientifique. En manipulant des bouts de ficelle ils ont, peu à peu, découvert les premières notions de la théorie des groupes. Leur grand étonnement a été de voir, que non seulement il y avait des mathématiques dans un sujet aussi banal, mais qu'en plus ce sont elles qui permettaient de progresser dans l'étude des tresses. Cette étude leur a permis de se poser la question des applications possibles notamment en cryptographie.

Notes :
Cet article est également paru dans L'Ouvert n° 115. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional