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Auteur(s) : Simard Arnaud ; IREM de Besançon Groupe Elémentaire. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°70. p. 13-29. Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3.
English title: Who gets the most? Sensitization to aleatory phenomena in the last three years of primary school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 13-29 Bibliogr. p. 25-25
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K52Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement primaire, école élémentaire
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'articledécrit une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d'aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé "Qui peut le plus". Ce "jeu", dont les auteurs donnent une description précise, place l'enfant face des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l'enfant. Il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/09/2019
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