Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gaud Matthieu

Titre : Repères-IREM, N°70. p. 79-97. Monsieur, les maths ça me sert à quoi ? Problème de construction sur l'Eglise Saint Pierre de Caen.
English title: What is mathematics good for? Construction problems of St. Pierre church in Caen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 79-97 Bibliogr. p. 89-89
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 M84Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Etait-il possible d'intéresser des élèves aux mathématiques alors qu'ils sont motivés par les arts plastiques ? Est-il possible de montrer que les mathématiques aident les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent ? Est-il possible de faire comprendre en quoi des connaissances mathématiques aident à rendre les citoyens responsables de leurs actes en toute connaissance de cause ?
Cet article tente de répondre à ces questions en proposant deux activités de recherche de construction géométrique à partir de figures géométriques présentes sur la façade de l'Eglise Saint Pierre de Caen. Les intentions pédagogiques pour ces deux activités de recherche d'un niveau seconde, étaient la construction de figures géométriques en utilisant l'algèbre. L'objectif était que les élèves reproduisent à la règle et au compas des figures présentes dans le monde réel et donc trouvent une utilité à l'utilisation du calcul littéral.
Après une brève introduction sur l'historique de l'Eglise Saint Pierre de Caen ainsi que sur les constructions géométriques de base communes à toutes les églises gothiques, l'article présente les deux activités de recherche suivies d'une analyse des situations et de critiques sur ces travaux. Sont mis en annexe les énoncés donnés aux élèves ainsi que des exemples de travaux d'élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional