Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline

Titre : Repères-IREM, N°71. p. 41-64. Vous avez dit : "didactique des mathématiques ? Alors fuyons...".
English title: Did you say didactic of mathematics? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-64 Bibliogr. p. 61-64
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article a pour ambition de donner à voir une partie du champ scientifique couvert par la didactique des mathématiques. On commence par donner un exemple, limité, pour illustrer un certain nombre de questions qui relèvent de ce champ (l'enseignement de la racine carrée en troisième). Ensuite sont présentées succinctement quelques spécificités des recherches didactiques, car la didactique des mathématiques, c'est d'abord et avant tout un champ de recherches. Le tableau est complété par l'évocation de quelques grandes démarches utilisées en didactique des mathématiques, surtout en France et par la citation de quelques résultats. Cela amène à discuter de l'utilisation de ces recherches par les enseignants, difficile, puis des formations des enseignants et des formateurs. On termine sur le problème de l'enseignement en classes de milieu défavorisé et sur deux perspectives, non indépendantes, pour les enseignants : l'exploitation de ressources didactiques et le travail collectif.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional