Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Colonna Alain ; Rivollier Damien

Titre : Repères-IREM, N°71. p. 81-90. La géométrie dynamique au service de la transformation d'essai au rugby.
English title: Dynamic geometry and rugby. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-90. Bibliogr. p. 90-90
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-GéomètreNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 M94Divers (par exemple sport)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article aborde l'usage en classe de mathématiques de logiciels de géométrie dynamique tel que Cabri-Géomètre.
Il s'agit plus précisément d'étudier, à partir de problèmes qui amènent les élèves à établir des conjectures, la motivation qui s'en suit pour chercher une démonstration :
Est-ce que les performances du logiciel n'affaiblissent pas systématiquement le besoin de preuve par la démonstration, besoin que l'on peut trouver chez les élèves dans la résolution de problèmes ouverts par exemple, lorsqu'ils sont traités seulement sur papier.

Cette problématique est étudiée dans un premier temps dans quelques situations (invariance d'une grandeur, lieu de points, construction d'un point).
Est ensuite présenté en détail le traitement dans une classe de 1ère S d'un problème d'optimisation, dans une situation concrète qui est la transformation d'un essai au rugby.
Outre l'apport classique du logiciel par une simulation dynamique de la situation, le caractère erroné d'une première conjecture établie à l'aide de Cabri-Géomètre puis la découverte d'une deuxième conjecture permettent notamment de valoriser le rôle de la démonstration dans cette recherche.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional