Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique. Grt. ; Berté Annie ; Desnavres Catherine ; Lafourcade Jean ; Conquer Foulquier Laurianne ; Mauratille Marie-Christine ; Sageaux Claire ; Roumilhac Denis

autre nom d'auteur : Foulquier Laurianne

Titre : Repères-IREM, N°73. p. 59-72. Enseigner les nombres relatifs au collège.
English title: Teaching of integers at middle school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-72 Bibliogr. p. 72-72
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Enseignement secondaire, collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article a pour but d'exposer une façon d'introduire les nombres négatifs et leur addition en 5ème et leur multiplication en 4ème.

Dans la première partie, quelques obstacles épistémologiques sont montrés à travers une approche historique de la notion de manière à justifier en partie les choix didactiques des auteurs. Les nombres négatifs doivent acquérir pour les élèves le statut de nombres, et l'on ne peut pas leur laisser parcourir le long chemin historique pour arriver à cela. Une transposition didactique est nécessaire.
Dans un second temps, sont analysés différents contextes pour introduire et faire fonctionner les nombres relatifs : contextes concrets (gain-perte ; température ; etc.), contextes de repérage sur une droite et contexte interne aux mathématiques.

Dans une troisième partie, les choix didactiques sont justifiés en accord avec les conclusions des deux parties précédentes, à savoir qu'il semble raisonnable
- de prendre de la distance par rapport aux contextes concrets de façon à donner un statut de nombres aux négatifs ;
- de veiller lors de l'introduction des négatifs à ne pas créer inutilement des obstacles didactiques qui se révèleraient lors de la mise en place des règles de l'addition et surtout de la multiplication.

La dernière partie de l'article est la description détaillée des situations d'enseignement en classe. Elle liste de manière précise les consignes données à la classe, le déroulement des séquences et les réactions des élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional