Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hache Sébastien

Titre : Repères-IREM, N°73, p. 52-55. Rubrique Multimédia : Sésaprof, les mathématiques ensemble

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2008
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 52-55  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée professionnel, lycée, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B33L'enseignement secondaire B34L'enseignement secondaire B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)  U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Le projet Sésaprof a été initié par l'association "Sesamath "en juin 2008. Fruit d'une longue réflexion, il diffère assez sensiblement des autres projets de l'association dans les objectifs et la mise en œuvre. Sésaprof est en quelque sorte un métaprojet dans la mesure où sa vocation première est de susciter et d'accompagner de nouveaux projets dans le cadre des communautés de pratiques.
L'objet de cet article est de donner quelques éléments et pistes de réflexion sur la genèse de Sésaprof, son mode de fonctionnement, et sur quelques effets attendus.
Après avoir présenté le projet, l'auteur défend notamment l'idée que Sésaprof pourrait être un lieu d'échanges et susciter des projets inter-cycles ou inter-disciplinaires, et même que le chercheur en didactique des mathématiques pourrait y trouver un observatoire des pratiques des professeurs.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Multimédia".
La rubrique "Multimédia" de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l'actualité des technologies de l'éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Cet article est également paru dans Mathématice n° 11. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/11/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN