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Auteur(s) : Blein Nadia ; Fini Claude ; Gerdil-Margueron Gérard ; INRP ERMEL. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°74. p. 13-21 Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP... Est-ce bien raisonnable ?
English title: Using dynamic geometry software in the “cours preparatoire (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 13-21  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : CabriElemNiveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G12Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Enseignement primaire, école élémentaire
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans le cadre de la recherche INRP "Ressources en mathématiques à l'école et au collège", une coopération a été mise en place entre la société Cabrilog et l'équipe ERMEL de l'INRP, pour expérimenter en classe un prototype du logiciel de mathématiques CabriElem (géométrie dynamique et activités numériques). Avec cette classe de CP, les auteurs de l'article ont travaillé autour de la notion de formes (2D ou 3D) avec les approches suivantes :
- communication par gestes, à l'oral et à l'écrit pour faire identifier des formes planes usuelles (carré, triangle, rectangle, rond) et d'autres dans des lots de formes ;
- identification d'invariants caractéristiques de formes planes (côtés, sommets, approche de l'angle et notamment de l'angle droit) au détriment de la perception globale ;
- formes et repérage : invariance d'une forme quelle que soit sa position dans un repère (repérage usuel "horizontale/verticale" ou repérage sur planche à clous et sur papier pointé), passage d'une forme pleine de l'espace sensible à un polygone de l'espace sensible ou de l'espace spatio-graphique (localisation de ses sommets sur une planche à clous ou sur du papier pointé à des fins de reproductions par un pair) ;
- communication par gestes, à l'oral et à l'écrit pour faire identifier des solides ;
- identification d'invariants caractéristiques de solides (distinction polyèdres - autres solides, nombre de faces, nature des faces) au détriment de la perception globale et importance du point de vue dans l'identification d'un solide (distinction vu /su).

C'est dans ce cadre que le logiciel Cabri Elem a été utilisé, en articulation avec le travail papier-crayon sur la notion de formes planes, dans le but d'approcher la notion d'angle dans des tâches d'identification de formes en fonction d'un de leurs angles.
Cette première phase de l'expérimentation sur ce thème va donner lieu à des analyses plus approfondies et sera reprise dans d'autres classes associées. L'équipe ERMEL conduit ainsi depuis 2006 d'autres expérimentations utilisant des TICE sur différentes notions géométriques, tant dans le domaine du repérage spatial que dans celui de relations comme l'alignement, la perpendicularité ou le parallélisme.

Notes :
Cet article est également paru dans MathemaTICE n° 11. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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