Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fréal Vincent

Titre : Repères-IREM, N°74. p. 23-29. Le tableau blanc interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ? Situations pédagogiques d'apprentissage en cycle 3.
English title: The interactive whiteboard in the mathematics classroom. A tool that facilitates learning. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 23-39 Bibliogr. p. 29
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U72Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement primaire, école élémentaire
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente un enseignant en cycle 3 (Saint Martin d'Hères, Isère) qui utilise le tableau blanc électronique quotidiennement. Dans des situations de calcul réfléchi et de calcul posé (addition longue en ligne et division à 2 et 3 chiffres), les élèves rappellent les données stockées sous forme de fiches électroniques. Outre le rappel rapide des données par le menu du TBI, l'enseignant suggère aux élèves - dans un oral argumenté - de réfléchir aux procédures utilisées à partir du rappel des fiches stockées, dans le but d'analyser, de classer et repérer les erreurs. Les fiches sont corrigées, annotées, retravaillées comme des brouillons électroniques. Les élèves pourront prochainement consulter les fichiers sauvegardées depuis chez eux, les données étant adressées par le maître par courriel dans les familles.

Notes :
Cet article est également paru dans MathemaTICE n° 12. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional