Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Leroux Liouba

Titre : Repères-IREM. Num. 74. p. 45-52. Le Tableau Numérique interactif : quelles spécificités vis-à-vis d'autres dispositifs ? Quand et pour quoi l'utiliser ?
English title: The interactive numerical table on the ceiling: characteristics and applications. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 45-52 Bibliogr. p. 52-52
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16

Résumé :

Dans cet article, l'auteur étudie à partir d'une expérience d'utilisation intensive d'un tableau numérique interactif les apports que constituent, dans l'ordre et progressivement, l'utilisation d'un vidéoprojecteur fixé au plafond, celle d'une manette de "Wii" reliée à ce vidéoprojecteur et enfin celle d'un tableau numérique interactif commercial. Sont identifiées les spécificités de chaque dispositif afin de les replacer face aux dépenses qu'ils nécessitent. En bref, le vidéoprojecteur fixé au plafond peut permettre une utilisation plus spontanée des TICE et libère le professeur de nombreuses difficultés techniques. Cependant, pour "donner la main" aux élèves, les dispositifs de pointage posent souvent des problème de motricité. Il est donc intéressant de pouvoir piloter l'ordinateur à partir du tableau, d'un simple geste de la main. La manette de la console de jeu "Wii" permet à moindre coût de réaliser cette interaction "simple tableau blanc" / ordinateur. De nouvelles utilisations qui sont alors possible grâce à cette ergonomie sont également précisées. Enfin, les tableaux numériques interactif offrent au delà de cette interactivité une précision et un accompagnement logiciel qui permet par exemple d'enregistrer d'intégralité de la trace écrite d'un cours pour la conserver en tant que mémoire de la classe, avec des conséquences en termes de lien possible entre les séances et les notions et d'utilisation pour un cahier de texte en ligne ou un espace numérique de travail.

Notes :
Cet article est également paru dans MathemaTICE n° 12. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consultez les éditoriaux et les articles trois ans après leur parution par le sommaire du numéro de Repères sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères-IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN