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Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : Repères-IREM, N°74. p. 91-103. Des expériences au modèle, via la simulation.
English title: From the aleatoric experiment to the model via simulation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 91-103 Bibliogr. p. 102-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 14, 15, 16, 17, 18

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, collège
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement supérieur, Post-Bac
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Enseignement secondaire, collège
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Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement supérieur, Post-Bac
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dès la classe de Troisième, les programmes de statistique mettent l'accent sur la notion d'expérience aléatoire de référence et sur la simulation d'expériences à l'aide de la calculatrice et de l'ordinateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n'accèderont qu'à partir de la classe de Première. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation : la mise en oeuvre de procédures de simulation qui soient aussi "isomorphes" que possible à l'expérience simulée et l'explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. Le repérage des analogies présentées par des expériences diverses grâce à l'étude des procédures mises en oeuvre pour les simuler - notamment à l'aide du tableur qui se prête bien aux comparaisons - amène à la notion de schéma d'expérience, préparant l'accès à celle de modèle probabiliste.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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