Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pariès Monique ; Robert Aline

autre nom d'auteur : Chappet Pariès Monique

Titre : Repères-IREM. Num. 75 p. 35-45. Changements de cadres en géométrie dans l'espace.
English title: Change of frames in spatial geometry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-45 Bibliogr. p. 45-45
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2den, 1ère, terminale, licence, master Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22

Classification : A34Revues, article de revue A35Revues, article de revue A39Revues, article de revue B34L'enseignement secondaire B35L'enseignement secondaire B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G45Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions. H64Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires) H65Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires) H69Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires) U3U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 9 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs partent de l'hypothèse que faire pratiquer des changements de cadres dans des résolutions d'exercices peut favoriser l'apprentissage des élèves. Leurs propos sont illustrés par des exemples d'énoncés de géométrie dans l'espace permettant ce type de démarche, à chercher en classe (du lycée au CAPES).
Elles présentent tout d'abord les cadres concernés, géométrie affine ou "à la Euclide", puis proposent des énoncés permettant de faire prendre conscience aux élèves de certains "accidents" ou encore d'exploiter des continuités lorsqu'on passe du plan à l'espace. Elles suggèrent aussi qu'une des manières de préparer l'introduction ultérieure de l'algèbre linéaire est de faire utiliser la géométrie analytique.
Dans une dernière partie, un travail dans plusieurs cadres est proposé, autour de l'étude des propriétés des tétraèdres orthocentriques.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN