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Auteur(s) : Hattermann Mathias

Titre : Repères-IREM, N°76. p. 41-59. L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D.
English title: The drag mode in three-dimensional dynamic geometry systems. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2009
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 41-59 Bibliogr. p. 56-57
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans l'enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d'études examinant les environnements 3D. Face à l'importance du développement de l'orientation spatiale et de l'utilisation du déplacement, l'étude s'intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s'agit d'étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l'auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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